Pratiques et discours du développement durable - Groupe d’approche interdisciplinaire des questions environnementales

> Ressources

CR de la séance 2 (décembre 2005)

Dernière mise à jour le 10 janvier 2006.

L’Ecole entre science, médias et société : l’exemple du changement climatique.

Intervention de Benoît Urgelli, chercheur à l’INRP et doctorant en sciences de l’information et de la communication.

Les questions relatives à l’environnement sont des questions à la fois scientifiques, techniques et sociales. Comment l’école va-t-elle intégrer des questions scientifiques socialement vives ?

Depuis les années 1970 l’école se pôse la question de l’éducation à l’environnement. Sa mission est alors de sensibiliser les élèves à l’environnement en ajoutant des valeurs sociales et culturelles aux enjeux écologiques.

Ces questions posent le problème de l’interdisciplinarité entre les matières scolaires (sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, histoire-géographie, sciences économiques et sociales".

Elles engagent aussi la capacité des enseignants à gérer les discours médiatiques :

- l’apprentissage des connaissances se fait le plus souvent par la télévision, qui homogénéise les connaissances ;

- les discours médiatiques ont une temporalité différente des enseignements scolaires et réagissent plus vite

- ils ont tendance à projeter des scénarios catastrophe

D’où la nécessité d’avoir à la fois une éducation aux médias et à leur mode de fonctionnement, et une éducation qui s’appuie sur les médias (articles de presse, reportages télévisés).

Benoît Urgelli étudie les représentations sociales et pratiques croisées à l’oeuvre entre journalistes, enseignants et chercheurs.