Pratiques et discours du développement durable - Groupe d’approche interdisciplinaire des questions environnementales

> Ressources

La région, territoire de développement durable ?

Dernière mise à jour le 16 juin 2006.

Tel était le thème d’une des sessions des premières "Transrégionales" qui ont réuni des élus régionaux socialistes à Villeurbanne les 15 et 16 juin 2006.

En séance plénière, le sociologue Jean Viard a fait une intervention pour resituer l’enjeu de développement durable dans la société actuelle.

Nous sommes dans une période de changements sociétaux extrêmement rapides, le problème pour les politiques étant de ne pas rester derrière, prisonniers de leurs années de formation.

Désormais, nous vivons dans une société de mobilité. Où est l’identité territoriale ? La question ne se pose plus comme auparavant, les Français changeant désormais souvent de domicile (4 millions ces 10 dernières années), certaines régions accueillant des flots de retraités dont certains originaires d’autres pays européens.

Pour Jean Viard, il faut favoriser la construction et le maintien des identités territoriales plutôt que des identités individuelles. Les hommes politiques ont un rôle à jouer dans la construction du récit collectif au niveau local. Ainsi, en PACA, partager des notions communes et expliquer aux citoyens le rôle de l’ombre, du vent, etc. dans le paysage régional.

Le développement durable en régions passe donc par la mémoire de l’identité des lieux.

© Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines
Site réalisé par la Cellule d'édition en ligne cédille.  ]