Pratiques et discours du développement durable - Groupe d’approche interdisciplinaire des questions environnementales

> Ressources

Programme de la journée

Dernière mise à jour le 27 avril 2007.

Animaux sauvages et environnement urbain (modérateur Olivier Faure, professeur d’histoire contemporaine, université Lyon 3, UMR LARHRA)

Eric Baratay (professeur d’histoire contemporaine, université Lyon 3, UMR LARHRA) : « Visiter le zoo au XIXe siècle »

Nathalie Blanc (géographie, chargée de recherches au CNRS, LADYSS, Paris) : "L’animal dans la ville : un enjeu contemporain ?"

Stéphane Frioux, (doctorant, université Lyon 2, UMR LARHRA), « Les insectes, menace pour la ville ? Peurs et stratégies hygiénistes à la Belle Epoque »

La faune aquatique : un sauvage à domestiquer ? (modérateur : Stéphane Frioux, coresponsable du laboratoire junior PRADIS)

Olivier Levasseur (docteur en histoire, chercheur associé au Muséum d’histoire naturelle), « Domestiquer les littoraux : les discours autour de la naissance de la conchyliculture contemporaine »

Jean-François Malange (doctorant en histoire, université Toulouse Le Mirail), « Pêcheurs, pisciculteurs, science et Etat français face au "sauvage" aquatique de 1842 à 1908 : entre protection et artificialisation »

Les grands prédateurs en montagne : L’ours (modérateur : André Micoud, sociologue, directeur de recherches au CNRS, UMR Modys, Saint-Etienne)

Farid Benhammou (doctorant en géographie, ENGREF), « Une nouvelle posture de géographe dans les questions d’environnement : le cas de l’ours des Pyrénées, entre territoire, conflit et politique »

Emilie-Anne Pépy (doctorante en histoire, université Grenoble 2, UMR LARHRA), « Un espace sauvage ? Imaginaire de l’ours sur le territoire de la Grande Chartreuse, XVIe-XIXe s. »

Les grands prédateurs en montagne : Le loup (modérateur : Jean-François Dobremez, écologue, chercheur au laboratoire "Dynamique des écosystèmes d’altitudes", université de Savoie)

Eric Fabre, (maître de conférences en écologie, université de Provence, chercheur associé au CRHQ de l’université de Caen), Julien Alleau (doctorant au CHRQ) « La disparition du loup dans le Verdon (Alpes du Sud). Essai d’écologie historique ».

Coralie Mounet, Doctorante, Laboratoire TERRITOIRES, UMR 5194 PACTE (Grenoble), « Quel vivre ensemble possible avec des animaux « à problème » ? Le cas du loup et du sanglier dans les Alpes du Nord »

Sophie Bobbé, anthropologue, chercheure associée au CETSAH, EHESS) : « Du projet de zonage aux mesures T. Conceptions divergentes de gestion territoriale des loups dans l’arc alpin »

Jean-Marc Moriceau, professeur d’histoire moderne, CHRQ université de Caen, directeur de la revue Histoire et sociétés rurales : « Les attaques de loups sur l’homme en France du début du XVe siècle au début du XXe siècle »

Conclusion : André Micoud, sociologue, directeur de recherches au CNRS, UMR Modys, Saint-Etienne

© Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines
Site réalisé par la Cellule d'édition en ligne cédille.  ]