Pratiques et discours du développement durable - Groupe d’approche interdisciplinaire des questions environnementales

Société européenne pour l’histoire de l’environnement (ESEH)

Dernière mise à jour le 9 janvier 2008.

La Société européenne pour l’histoire de l’environnement (ESEH, pour European Society for Environmental Society) a été créée par des universitaires européens en 1999.

Elle organise des conférences tous les deux ans (Leicester en 2001 ; Prague en 2003, Florence en 2005 et Amsterdam en 2007 sont ses derniers événements).

Lors de ces colloques internationaux, des chercheurs du monde entier viennent échanger et présenter leurs travaux dans des domaines aussi divers que l’histoire du climat, l’histoire des forêts, l’histoire de l’environnement maritime, ou l’histoire de l’environnement urbain.

Les Français sont encore assez peu présents dans ces manifestations, quoique l’augmentation du nombre de doctorants français qui participent à ces conférences laisse présager le développement de l’histoire environnementale en dans l’Hexagone.

La présidence de la Société est d’ailleurs occupée depuis juin 2007 par une Française, Geneviève Massard-Guilbaud, directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.


Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter le représentant pour la France du bureau de la société : Stéphane Frioux (stephanefrioux [at] yahoo [point] fr)

© Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines
Site réalisé par la Cellule d'édition en ligne cédille.  ]